De la maternelle au lycée: éducation et découverte

Nous portons une attention particulière en direction des enfants et des adolescent.e.s, dans le cadre de l’éducation artistique, de manière à les doter de repères artistiques et culturels si nécessaires à leur construction. 

Pour répondre à nos objectifs, des actions d’éducation artistique et culturelle sont mises en place tout au long de l’année avec les écoles, les collèges et les lycées de la Communauté de communes, afin qu’un nombre significatif d’enfants du territoire, rencontre, au cours de son parcours d’élève, des œuvres artistiques.

Pour aller dans ce sens, nous proposons, depuis 2010, des actions en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et l’Inspection Académique aux écoles du territoire. Grâce à ce dispositif, nous amenons une dizaine de classes à rencontrer une œuvre, rencontrer des artistes et participer à des ateliers de pratique en lien avec une création programmée ou accueillie en résidence à La Grange.

Nous mettons également en place des projets avec les collèges et les lycées chaque année. Nous défendons particulièrement les résidences en immersion dans les établissements, qui permettent un rapport artistes- élèves intéressant.

Nous sommes jumelée avec différents établissements scolaires.

Nous avons comme objectif de travailler, en lien avec notre communauté de commune, à ce que tous·tes les élèves de notre territoire puissent avoir, dans leurs parcours d’éducation artistique et culturel, une rencontre de spectacle vivant.