Résidence en immersion et actions culturelles au collège
Bouillon cube travaille depuis une dizaine d’années avec les 3 collèges du territoire Pic Saint Loup et en particulier avec le collège Alain Savary de Saint Mathieu de Tréviers et le collège du Pic Saint Loup à Saint Clément de Rivière.
Comme avec les autres partenaires éducatifs du territoire, l’objectif est d’amener les élèves à rencontrer des artistes et leur travail au sein de l’établissement scolaire mais également lors de représentations à La Grange ou en territoire.
>> Le collège Alain Savary accueille cette année deux projets d’action culturelle :
– Le spectacle-atelier « Habiles Solidarités » de la Cie Puppet Sporting Club :
Un spectacle-action associant marionnette in situ et expérience théâtrale de la cour à la salle de classe pour collèges et lycées
A travers une alternance de séquences en marionnette dans la cour et en classe, d’ateliers réflexifs et d’expériences chimiques décalées, l’ambition est de chercher ensemble, ados et adultes, les zones de résistance possible, les portes de sortie de la violence.
>> Plus d’infos : ICI
– Deux séances d’ateliers de médiation suivi d’une séance scolaire du spectacle « Tourette » de la Cie Joli Mai
Tourette est le portrait d’Harmonie, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. C’est aussi le cri de plein de révolte et de vitalité d’une jeune fille qui aspire à trouver sa place.
Associant base documentaire et improvisations de Mathilde Lefèvre, le récit se construit peu à peu en une série de flash-backs où l’héroïne décrit la maladie sans concession. Ce spectacle dessine un portrait touchant où se mêle humour, colère, souffrance.
>> Plus d’infos : ICI
>> Le collège du Pic Saint Loup à Saint Clément de Rivière a lui accueilli la Cie Puppet Sporting Club dans le cadre d’une résidence de création de son spectacle-atelier « Habiles Solidarités » en octobre 2024, suivi d’une série de représentations du spectacle en novembre 24.