coopération

Bouillon cube met en place, depuis 2020, grâce aux fonds LEADER , un projet de coopération dans l’espace européen en lien avec les habitant.e.s de l’Archipel Causse et Vallée de la Buèges, dans le but d’échanger entre villageois.e.s autour des problématiques de développement en milieu rural.

« Twinning Villages » : Ce projet transnational entre la Finlande, la France et l’Espagne permet de créer de nouveaux réseaux et amitiés entre les villages européens de ces trois pays. Il permet aux villageoise.s de partager leurs meilleures pratiques de vie locale et d’apprendre les un.e.s des autres.

Les thèmes abordés pendant les échanges sont entre autres : tourisme, écologie, artisanat, développement des services, jeunesse, agriculture, accueil et intégration de nouvelles personnes.

Partenaires et territoires concernés :

Le projet s’effectue entre trois territoires GAL (Groupes d’Actions Locaux, qui gèrent les fonds européens LEADER) en Finlande, Espagne et France.

GAL Aisapari en Finlande
GAL Valle de Guadalhorce en Espagne
– GAL Grand Pic Saint Loup et l’Archipel Causse et Vallée de la Buèges

Du 16 au 20 décembre 2021, la première rencontre s’organise à Malaga en compagnie du GAL Valle de Guadalhorce. Au printemps 2022 le deuxième voyage aura lieu en Finlande puis enfin ce sera sur notre territoire que Bouillon Cube accueillera un groupe de villageois.e.s venus de Finlande et d’Espagne, pour leur présenter les projets coopératifs que nous mettons en place sur le territoire « Causse et Vallée de la Buèges »

Calendrier d’Actions :

Retrouvez aussi l’actualité du projet sur le site de l’archipel.