ZOOM SUR L’ACTION CULTURELLE

7 Juin, 2021 | a la une, actions culturelles et transversales, de la maternelle au lycée

Dans le cadre du festival La Dinette, ce sont aussi plusieurs actions culturelles qui sont menées par Bouillon Cube à destination de l’enfance et de la jeunesse. Elles participent au rayonnement d’une création artistique régionale de qualité auprès des plus jeunes.

Les compagnies bénéficient d’un accompagnement en résidence et en production avec Bouillon Cube.
Ces actions ont été réalisées en partenariat avec La Communauté de Communes Le Grand Pic St Loup, l’école intercommunale de la Buèges et le lycée Jean Jaurès de St Clément de Rivière.

• Découverte des métiers de la culture au lycée

Depuis 3 ans, Bouillon cube est partenaire du lycée Jean Jaurès de Saint-Clément-de-Rivière, avec qui une convention de jumelage culturel a été mise en place.

les 25 mai et 1er juin, le groupe de musique « Bertille » est intervenu dans le Lycée Jean Jaurès, à St Clément-de-Rivière autour de la création de son prochain album. Ce fut l’occasion pour les lycéen.ne.s de notre territoire de découvrir les métiers de la culture en participant à 3 ateliers/échanges autour du métier de technicien son, de label et d’artiste. 4 classes de seconde ont pu participer à ces rencontres dans l’amphithéâtre du lycée.

> Bertille

• Que le spectacle commence

Durant 4 journées en mai et en juin, Bouillon Cube est intervenu auprès de 4 classes des écoles maternelles de St Gely du Fesc et des Matelles autour de la thématique “Qu’est ce que le spectacle vivant ?”. Cette rencontre ludique a permis de préparer les petit·e·s spectateur·trice·s au spectacle “Le Loup de Marlaguette” de la Cie Puppet Sporting Club auquel ils ont pu assister les 7 et 8 juin dans le kiosque de la Grange en sortie scolaire. Tout ce petit public, dont pour la plupart il s’agissait d’une première rencontre avec le spectacle ont ainsi pu échanger avec la compagnie et découvrir son univers.

http://thepuppetsportingclub.net/

• La Compagnie Mecanika

Durant 4 semaines d’avril à mai, une correspondance écrite et dessinée avec Paulo Duarte, artiste marionnettiste, fut échangée avec des élèves du CP au CM2 de l’ école intercommunale de la Buèges, sous formes de jeux et d’énigmes. A la fin de cette correspondance, les élèves ont rencontré l’artiste à leur école et ont pu découvrir la création produite suite à ces échanges.

https://www.mecanika.net/

• La Compagnie La Hurlante

La compagnie est intervenue durant 3 ateliers auprès des classes de l’école intercommunale de la Buèges autour d’un projet sur la différence et le handicap, sur une interprétation du classique “Alice au pays des merveilles”.
Des ateliers théâtre/photo et théâtre/sonore ont été réalisés en classe pour des élèves du CP au CM2 afin de nourrir la nouvelle création de la Compagnie: “L’autre rêve d’Alice”. Les élèves ont ainsi pu découvrir le résultat de leurs ateliers lors d’une représentation du spectacle le 28 mai dans le kiosque de La Grange.

http://www.cielahurlante.fr/