LA ROUTE DE LA VOIX

LE FESTIVAL DES 15 ANS DE LA ROUTE DE LA VOIX

DU 24 AU 27 JUILLET 2025

Piers Faccini & Invité·e·s

Piers Faccini et Bouillon Cube fêtent cette année les 15 ans de la route de la voix, série de concerts entièrement en acoustique dans les églises romanes des Cévennes. Depuis la toute première édition en 2011, la route de la voix se déroule normalement de mai à septembre avec un concert par mois. Le concept étant d’inviter des musicien.n.e.s à partager un duo unique avec Piers Faccini et vivre en toute intimité ces moments magiques de musique dans les espaces acoustiques remarquables que forment les églises romanes des Cévennes.

L’association Bouillon Cube et Piers Faccini sont heureux de proposer cette année un format inédit pour fêter leurs 15 ans de parcours ensemble, ainsi que la centaine de concerts inédits qui ont eu lieu depuis 2011 avec des invité.e.s exceptionnel.le.s comme Ballake Sissoko, Emily Loizeau, Titi Robin, Jasser haj Youssef, Vincent Segal, Lionel Suarez, Laura Cahen, Alani, Blick Bassy, Lucie Antunes, Lucas Santtana, Malik Ziad ou Dom la Nena (pour en citer quelques un.e.s).

Le mini festival des 15 ans se déroulera du jeudi 24 au dimanche 27 juillet. La route de la voix a déjà donné lieu à des rencontres merveilleuses et cette année ne fera pas exception car le public et les habitué.e.s de la route de la voix auront le plaisir de voir et écouter Piers Faccini, Natascha Rogers, Malik Ziad, Abdelhafid Bidari et Lydia Shelley dans quatre monuments remarquables.

Le déroulement de l’événement sera un peu différent cette année. Au delà des rencontres sur scène et des duos inédits, Piers souhaitait aussi proposer à l’occasion des 15 ans de la route de la voix d’ouvrir la scène à des artistes qu’il aime, sans nécessairement les accompagner tout le temps du concert. Le public pourra ainsi découvrir un magnifique duo composé de Malik Ziad et Abdelhafid Bidari le vendredi 25 juillet et un concert piano-voix de la talentueuse Natascha Rogers le dimanche 27 juillet.

Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer avec nous les 15 ans de la route de la voix !

RESERVEZ VITE VOS PLACES VIA LA BILLETTERIE EN LIGNE SUR HELLOASSO

 

JEUDI 24 JUILLET – 21h30 / EGLISE DE SAINT ETIENNE D’ISSENSAC
Piers Faccini et Lydia Shelley
COMPLET

PIERS FACCINI
Se jouer des frontières musicales est un art à part entière pour Piers Faccini, artiste italo-britannique et français d’adoption, qui puise depuis toujours son inspiration à la lisière des cultures et des langues.
Aussi à l’aise dans une complainte napolitaine que dans un blues de la Nouvelle-Orléans ou un folk mélancolique, Piers Faccini poursuit depuis de nombreuses années un chemin où métissage et partage ont toute leur place.
LYDIA SHELLEY
Née dans une famille de musiciens, la violoncelliste britannique Lydia Shelley et a été plongée dans l’univers de l’opéra dès son plus jeune âge. Très tôt, Lydia a développé un amour profond pour la musique de chambre, et plus particulièrement pour le genre du quatuor à cordes.

VENDREDI 25 JUILLET – 21h / EGLISE DE SAINT JEAN DE BUEGES
Piers Faccini invite : Malik Ziad & Abdelhafid Bidari

MALIK ZIAD
Malik Ziad est né à Alger en 1974. Musicien autodidacte, il se passionne pour les instruments à cordes, et plus particulièrement pour ceux, traditionnels, de son pays : gumbri et mandole. En Algérie, il s’imprègne des rythmes exaltés des Gnawa et de la musique populaire Chaâbi.
Passionné des musiques du monde, il compose en fusionnant les genres, s’inspire des répertoire traditionnels, au grès de ses rencontres artistiques.
ABDELHAFID BIDARI
Rompue dès l’enfance aux cérémonies du diwane (le gnawa d’Algérie), celle de Hafid Bidari a mitonné dans le chaudron de l’Orchestre national de Barbès.
Sur la route du grand désert algérien, Hafid nous propose d’aler à la rencontre d’un heritage musical et spirituel fascinant, qui prend ses racines en Afrique noire pour s’épanouir au Maghreb ̀à travers le Diwane (Gnawa algérien).

SAMEDI 26 JUILLET – 21h / EGLISE DE SAINT MARTIN DE LONDRES
Piers Faccini en solo

PIERS FACCINI
Se jouer des frontières musicales est un art à part entière pour Piers Faccini, artiste italo-britannique et français d’adoption, qui puise depuis toujours son inspiration à la lisière des cultures et des langues. Aussi à l’aise dans une complainte napolitaine que dans un blues de la Nouvelle-Orléans ou un folk mélancolique, Piers Faccini poursuit depuis de nombreuses années un chemin où métissage et partage ont toute leur place.
Plus d’infos >

DIMANCHE 27 JUILLET – 21h / EGLISE DE SAINT ROMAN DE CODIERES
Piers Faccini invite : Natascha Rogers

NATASCHA ROGERS
Née aux Pays-Bas d’une mère hollandaise et d’un père aux origines amérindiennes, Natascha Rogers est une percussionniste, pianiste, chanteuse et mélodiste passionnée.
Entre influences folk et afro-cubaines, Natascha Rogers déploie sur le dos de son piano autant de ballades intimes que de prières universelles et nous mène sur des chemins poétiques qui font du bien.

 

+ Restauration locale et de saison les soirs de concert & petite buvette/bar à vin

+ Possibilité de dormir en camping à La Grange (n’hésitez pas à nous contacter)

+ À partir de 19h et à retrouver sur chaque date : l’animation d’un stand et une exposition photos par l’association Goupil Connexion avec possibles relâchés de chouettes hulottes et hiboux petits ducs lorsque les lieux et conditions le permettent.

RESERVEZ VITE VOS PLACES VIA LA BILLETTERIE EN LIGNE SUR HELLOASSO

LES PETITS PLUS DU FESTIVAL

Pour faire écho à l’amour de la nature qui anime Piers chaque jour et à la diversité exceptionnelle de la faune dans notre région, nous proposerons diverses activités et animations tout au long de ce grand weekend.

Toutes ces activités sont proposées gratuitement et sur inscription, via notre billetterie en ligne : cliquez ici !

>> Des ateliers famille à la découverte des animaux sauvages avec l’association Goupil Connexion

JEUDI 24 JUILLET – 9h30 / LA GRANGE : « Migrer c’est dans ma nature, le grand périple des oiseaux migrateurs »
C’est le moment de découvrir et de vivre la migration des oiseaux. Un atelier où vous vous transformerez en oiseau et tenterez d’atteindre vos quartiers d’hiver !
Age : à partir de 6 ans – atelier mené à la Grange, 34380 Causse de la Selle

VENDREDI 25 JUILLET – 9h30 / LA GRANGE : « Une vie de noctambules : vivre chouettes et hiboux »
Venez découvrir la vie étonnante des rapaces nocturnes : atelier et jeux sur ces fabuleux oiseaux de nuit.
Age : à partir de 6 ans – atelier mené à la Grange, 34380 Causse de la Selle

>> Des balades naturalistes avec l’EVS La Boussole et Canopée 34

VENDREDI 25 JUILLET – 20h / ST JEAN DE BUEGES : “La nuit, les chauves-souris sont de sortie !” par Thierry Alignan de Canopée 34, naturaliste passionné

La nuit, les chauves-souris sont de sortie ! Ouvrez grands les yeux et les oreilles pour découvrir la vie insolite de cet animal aux abords de Saint Jean de Buèges, accompagnés d’un expert. Une soirée riche en découvertes pour démystifier les idées reçues sur les chauves-souris. Un temps d’échange suivi d’une déambulation pour observer ce mammifère à la tombée de la nuit à l’aide d’appareils acoustiques spécifiques transformant les ultrasons en sons audibles.

âge : tout public / départ de la balade à 20h à l’église de Saint Jean de Buèges 34380 Saint Jean de Buèges

SAMEDI 26 JUILLET – 8h / BRISSAC : “Les chants de la Garrigue” par Esther Bajon de l’EVS la Boussole, une balade à l’écoute des animaux sauvages entre le Mas Nicouleau et Notre Dame du Suc

Découverte de la biodiversité par l’écoute. Une balade naturaliste à l’écoute des animaux sauvages entre le mas Nicouleau, où sera proposé un temps de rencontre avec les membres de l’association Goupil Connexion ainsi qu’une présentation du projet d’hôpital de la faune sauvage et la basilique de Notre Dame du Suc, sur les hauteurs de Brissac, d’où vous pourrez admirer un panorama grandiose sur toute la vallée.

âge : tout public / départ de la balade à 8h au domaine Nicouleau 34190 Brissac

DIMANCHE 27 JUILLET – 8h / ROUET : “Sur les traces des géants” par Romain Tournemine de l’EVS la Boussole, une balade et un atelier dessin/écriture sur la randonnée de la marche des Géants

« Sur les traces des géants » / randonnée de la marche des géants, autour de la chapelle de Saint-Etienne de Gabriac par Romain Tournemine de l’EVS la Boussole

Écriture et dessins sur la marche des géants. Découvrez un paysage unique autour de l’église romane de Notre Dame de Gabriac, inspiration parfaite pour un atelier d’écriture et de dessins où vous pourrez laisser parler votre imagination.
âge : tout public / départ de la balade à 8h à la chapelle de Saint Etienne de Gabriac, 34380 Rouet

>> Une rencontre/conférence proposée par Piers Faccini et Malik Ziad

DIMANCHE 27 JUILLET – Heure et lieu à confirmer : “Le lien entre le vivant et l’artisanat d’auteur-compositeur” par Piers Faccini et “Les traditions des musiques afro-maghrébines et spécifiquement les cérémonies du Diwan en Algérie” par Malik Ziad

Piers Faccini / “Le lien entre le vivant et l’artisanat d’auteur-compositeur”
Pour les 15 ans de la Route de la Voix et dans cette formule inédite sur 4 jours, Piers Faccini propose une masterclass pour évoquer le lien entre le vivant et son artisanat d’auteur compositeur.
Habitant dans les Cévennes depuis maintenant plus de vingt ans, déménageant de Londres en 2003, il parlera de son amour pour la nature et de cette alchimie poétique possible entre l’humain et le chant du vivant, qui infuse son œuvre, et de la façon dont elle est évoquée à travers ses chansons et ses textes.
Avec ses mots, quelques bouts de chansons ou de texte en illustration, cette rencontre avec l’artiste apparaît riche et pleine de promesses.

Malik Ziad / “Les traditions des musiques afro-maghrébines et spécifiquement les cérémonies du Diwan en Algérie”
Malik Ziad, le musicien Algérien, multi-instrumentiste, joueur de guembri, mandole et de oud, présentera une conférence/masterclass passionnante sur les traditions des musiques afro-maghrébines et spécifiquement les cérémonies du Diwan en Algérie. Il a été initié à ces traditions lorsqu’il était jeune homme à Alger, en accompagnant Maalem Benaissa lors de cérémonies et de concerts.
Avec son instrument, emblématique des traditions Afro-Maghrébines, le guembri, sa voix et des percussions, Malik nous dévoilera les particularités et la magie du Diwan Algérien en racontant des anecdotes sur les traditions de transe et comment celles-ci s’intègrent dans le quotidien de la vie en société en Algérie. Il nous montrera des exemples de rythmes et de modes issues du Diwan, en évoquant et en comparant avec le Gnawa du Maroc et le Stambeli de la Tunisie. Une double conférence ouverte à tous et à toutes, qui ne nécessitent pas forcément de pratiquer la musique.
Public : réservé à un public adulte / Lieu et horaire de la rencontre à confirmer

Toutes ces activités sont proposées gratuitement et sur inscription, via notre billetterie en ligne

Piers FACCINI

Piers FACCINI

CONCERT
D’ÉCOUTE

A PARTIR 
DE 7 ANS

JAUGE
LIMITÉE

BON A SAVOIR

EN NATURE

RESTAURATION 
SUR PLACE

BAR A VINS