RESIDENCE DE CREATION : CIE PIC ET COLEGRAM

19 Sep, 2024 | création accompagnée, LES CREATIONS ACCOMPAGNÉES > EN 2024

CIE PIC ET COLEGRAM 
« Et le chant des baleines » (titre provisoire)

Musique très jeune public
Du 16 au 20 septembre 

La main. Un monde imaginaire au bout d’un bras. Un paysage en mouvance, une histoire en pleine écriture, du bout des doigts.

La Cie Pic & Colegram s’investit depuis 2012 dans l’accès au spectacle vivant, à la musique et aux contenus artistiques auprès du tout-petit et de l’adulte qui l’accompagne. Elle propose des créations-spectacles sensibles et poétiques, des projets de rencontres artistiques sur le territoire héraultais, des partenariats culturels avec différents partenaires. Ces actions sont menées et soutenues par l’équipe artistique engagée collectivement autour des réflexions inhérentes à l’accueil du très jeune public. Sarah Amiel et Marou Thin,
à l’origine des premières créations de la compagnie (ZouiBap, 2013 ; Tout pareil ! 2016, Le ciel est par-dessus le toit, 2019), sont rejointes sur ce volet par Marie-Aude Lacombe en 2021 (Jeannot Jeannette) puis par Marie Noir de Chazournes en 2023 (Au creux de l’oreille).

Depuis leur toute première collaboration, Sarah Amiel et Marou Thin recherchent et défendent la sobriété, la culture du ténu, de la simplicité, pour rendre le “petit” visible et important. Cette nouvelle création s’entrevoit dans la continuité de cet axe qui demeure
essentiel aux yeux des artistes de la Cie Pic & Colegram. Un travail de construction simple mais élaboré, un discours artistique, graphique et musical soigné dans ses détails.

En 2019, Le ciel est par-dessus le toit présentait le résultat de recherches sur les matières musicales et sonores brutes, dans une forme esthétique complète, épurée à l’univers gestuel et visuel affirmé, mise en valeur par un dispositif scénographique proximal soigné et ambitieux. Ce travail global a généré chez Sarah Amiel et Marou Thin une envie de pousser plus loin les possibilités artistiques de cette forme esthétique. Et le chant des baleines (titre provisoire) s’inscrit donc comme le second volet d’un travail d’écriture complet mettant au centre la contemplation poétique, cœur de l’univers des deux musiciennes.

 

> Plus d’infos sur la compagnie : ICI