Du 25 au 29 MARS
CIE DAKIPAYA DANZA « HORS SOL »
Spectacle danse nature – TOUT PUBLIC
En danse contemporaine, nous parlons souvent du sol comme un « ami », sur lequel nous allons glisser, rouler, s’ancrer pour mieux s’élancer. Passer le stade du nourrisson, l’humain oublie le sol ou plutôt la relation gravitaire qui le lie perpétuellement à lui.
La danse contemporaine permet de se réapproprier ces négociations, de réapprendre à naviguer entre le haut et
le bas, de retrouver des chemins tissés et empruntés au cœur de la prime enfance afin de construire un rapport
dialogué avec le sol.
Pendant la période des confinements, j’ai été d’autant plus attentive par l’incroyable vie du sol, par cet univers invisible et pourtant si puissant. J’ai pris le temps de mesurer et d’observer la conséquence de mes actes sur mon environnement vivant, j’ai ainsi renouveler mon regard, dans l’imagination d’autres façons de dire « nous ».
J’ai découvert qu’il existe de nombreuses manières de concevoir le monde, c’est-à-dire différentes ontologies.
L’une d’entre elles a pris le pas sur les autres, les a conquises. Ainsi, la vision occidentale du monde occupe une position dominante et hégémonique.
Qu’est-ce que l’ontologie occidentale ?
Quelle est donc cette vision du monde qui nous est propre ?
Pour nous, Occidentaux, le monde est binaire : l’ontologie dite dualiste divise tout en binôme. C’est ainsi que sont associés les couples suivants : nature/culture ; homme/femme ; individu/communauté, et tant d’autres.
Avec « Hors-Sol » j’ouvre une réflexion sur notre environnement vivant, sur notre manière de concevoir le monde, en écho à la crise écologique actuelle et face à la folie des décisions politiques.
Anaïta pourchot
Plus d’infos : https://www.dakipayadanza.com/