RÉHABILITATION DU SEUIL DE LA BUEGES

9 Sep, 2025 | la route de l'eau, la saison

SOURCE DE LA BUEGES – PEGAIROLLES DE BUEGES
Réhabilitation du seuil de la Buèges
En partenariat avec Pégairolles de Buèges et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Dans le cadre de l’étude sur la réhabilitation du seuil de la Buèges, Bouillon cube travaille autour d’animations scientifiques et artistiques, tout public, afin de sensibiliser à l’écosystème spécifique de cette rivière.
Marie Lusson nous accompagne dans cette approche sensible afin de rendre ce projet plus accessible et plus participatif avec les habitant.e.s du Causse et Vallée de la Buèges. Marie Lusson est cinéaste et doctorante en sociologie des sciences à l’Inrae. Ses recherches portent sur les projets de restauration de rivières comme champ d’expérimentation de politiques de la nature. Elle a travaillé avec le collectif « Resteau’Debat » qui a pour but de co-construire des projets de réhabilitation de rivières dans un territoire.

> En parallèle de l’étude de faisabilité et de l’enquête préalable à la restauration du seuil de la Source de la Buèges, on prévoit des temps de sensibilisation, d’ateliers et de rencontres avec la population dès 2025 et qui se développeront en 2026 – 2027.

> Un temps fort autour de la restitution de l’étude aura lieu en novembre 2025.