Le Tiers Lieu
Depuis 2006, Bouillon Cube développe un pôle culturel rural sur le lieu-dit de La Grange, dans l’objectif de créer un projet social, culturel et économique alliant travail, qualité de vie et lien humain. « Faire tiers-lieu » est le socle de la démarche de Bouillon cube depuis sa création.
La Grange / Tiers lieu est un lieu singulier situé sur le plateau aride du Causse de la Selle, en pleine garrigue entre Vallée de l’Hérault et de la Buèges. C’est un espace de lien, de commun, de faire ensemble. C’est également un relais local qui permet aux habitant.e.s de se croiser au détour d’un cours de yoga, d’un bureau partagé, ou d’une envie de projet commun.
Le tiers-lieu est défendu comme un outil d’éducation populaire, ou la transmission et l’émancipation sont à la source de la démarche, ainsi que les questions de coopération.
Le Tiers-lieu c’est un peu la vie de La Grange au quotidien, qui fourmille du matin au soir, au fil des activités des un.e.s et des autres. Aujourd’hui, plus de trente structures occupent régulièrement les locaux. C’est une richesse incroyable pour toutes les personnes qui évoluent sur le lieu tout au long de l’année.
Concrètement, il est possible de venir travailler à La Grange chaque jour dans l’un des espaces prévus à cet effet : un bureau en espace partagé ou fermé, une cuisine professionnelle, des salles de réunions ou d’activités, ou encore un studio d’enregistrement.
Des visites apprenantes sont proposées tous les derniers jeudis du mois de 10h30 à 12h30 avec possibilité de manger ensemble dans la foulée.
> N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.s en tant que porteur.se.s de projets ou en tant que futur.e.s coopérant.e.s du tiers lieu.
LES ESPACES DU TIERS LIEU
LES ESPACES DE TRAVAIL
Les espaces de travail du Tiers-lieu accueillent des personnes ou des structures qui souhaitent travailler dans un site coopératif, convivial et stimulant.
Permettant de lutter contre l’isolement et de favoriser le télétravail, ce sont des espaces adaptés aux besoins des coopérant.e.s avec l’accès à des équipements type visioconférence et salles de réunions. Le Tiers-Lieu propose des bureaux individuels et des espaces de bureaux partagés.
LES ESPACES DE CONVIVIALITÉ
Le Tiers-lieu de La Grange met à disposition des coopérant.e.s des espaces de convivialité. Intérieurs comme extérieurs, ces espaces sont au coeur de la vie du lieu et permettent de concilier activités, partage et rencontres au quotidien.
Différents temps d’animation permettent aux coopérant.e.s de se retrouver, par exemple, autour d’un repas partagé, d’un cours de yoga ou d’une sortie de résidence.
LES ESPACES SCÉNIQUES
Avec plus de soixante représentations et une vingtaine de compagnies présentes pour des résidences chaque année, La Grange est historiquement un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants.
Plusieurs espaces scéniques, intérieurs et extérieurs sont présents sur le site : la salle de résidence, le théâtre de verdure et la scène concert.
LE STUDIO D'ENREGISTREMENT
Cet espace dédié permet d’enregistrer ou de mixer des groupes de musique. Le studio fait cinquante mètres carré avec possibilité de cabines supplémentaires. Il est équipé en matériel de son et peut également être utilisé pour de la production vidéo.
Géré par le studio Kasbah, il est cependant mobilisable pour d’autres structures.
LA CUISINE PROFESSIONNELLE
Appelée plus communément La Cantine de La Grange cet espace de restauration est un laboratoire de cuisine professionnelle aux normes sanitaires. Il est mis à disposition des structures du territoire qui souhaitent cuisiner soit pour de la transformation, de la fabrication de repas, ou encore pour des ateliers cuisine.
Cet espace permet également d’accueillir sur le site des prestataires de restauration qui proposent un service de cantine d’entreprise aux coopérant.e.s du lieu.
LES ESPACES D'ACTIVITÉS
Plusieurs espaces d’activités sont disponibles sur le lieu : le Kiosque, réalisé en 2016 grâce à des fonds LEADER est un espace polyvalent qui est destiné en priorité aux associations locales pour proposer des activités au profit des habitant.e.s du territoire : cours de yoga, de danse, de chant… Cet équipement peut également accueillir des petites formes de spectacles.
Autre espace d’activités disponible: le Préau. Il peut être utilisé pour des repas, des réunions, des ateliers ou des formations.
UN PROJET, UNE IDÉE, UNE ENVIE ?
Un lieu au service du territoire et de ses acteur.rice.s
LES OUTILS MUTUALISÉS DU TIERS LIEU
Un programme d’activités régulières:
Repas partagés, temps de rencontres, animations…
Pour favoriser les échanges entre coopérant.e.s.
Un lieu d’accueil simple et bouillonnant:
Un espace de rencontre pour participer à la construction d’une ruralité dynamique et du vivre ensemble.
Un pôle ressource au service du territoire:
Un organisme de formation, des dispositifs d’accompagnement et un espace documentaire.
Des outils mobilisables:
Imprimantes A3-A4 couleur, ordinateurs, logiciels, système de visioconférence, petit matériel …