CIE //INTERSTICES

17 Déc, 2020 | 2021, actions culturelles et transversales, ARCHIVES

Résidence de territoire avec la compagnie //Interstices

 

image interstices.jpg (13.1kB)3 comédien.ne.s de la compagnie ont été en résidence sur le territoire Causse & Vallée de la Buèges, sur tout le mois de septembre 2020, et ont enquêté avec ceux et celles qui le veulent bien sur les expériences originales qui se mènent sur les sentiers de l’utopie. Ce projet a fait rencontrer les membres de l’Archipel Causse & Vallée de la Buèges, avec l’univers de la compagnie //Interstices qui a travaillé sur les dynamiques collectives en milieu rural depuis 5 ans.
Comment mieux se connaître, se définir et s’inventer en tant qu’Archipel via la présence de la compagnie ?

« Nous, l’équipe d’artistes / / Interstices, venons avec joie en résidence dans la vallée de la Buèges et sur le Causse.
Depuis maintenant trois ans nous nous baladons sur les chemins d’utopie (ainsi que les routes et les boulevards…) de Lozère en Seine-Saint-Denis, en passant par la Corrèze et le Beauvaisis. Nous cheminons – en pensée – en compagnie de Charles Fourier.

 

Charles Fourier a conceptualisé au 19ème siècle la notion de « phalanstère » : modèle de communautés régies par les lois de l’Attraction Passionnée. Femmes, hommes, enfants y vivent et œuvrent en libres associations selon leurs passions. Charles Fourier ambitionnait de révolutionner la vie de part en part : la production, l’économie, l’habitat, l’agriculture, la gastronomie, l’amour, l’éducation… Sa pensée fait écho aux questions contemporaines liées à la décroissance, aux nouveaux modes d’éducation ou d’habitat, à la permaculture…

 

Aujourd’hui nous enquêtons avec celles et ceux qui le veulent bien, sur les expériences originales qui se mènent sur les sentiers de l’utopie : vie en collectif, expériences de « vie réinventée », projets rêvés, mis en œuvre ou abandonnés, « communautés » d’avant et de demain,… Nous espérons écouter, recueillir vos récits, vos rêves, vos réflexions à propos de cette UTOPIE, ou ne serait-ce pas plutôt EU-TOPIE, le BON LIEU, là où construire une vie juste, occasion de bonheur pour toutes et tous ?

 

Qu’inventez-vous à l’Archipel ? Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui est difficile, qu’est-ce qui rend la vie belle, bonne et juste ?

 

Accompagnés par la dramaturge et autrice Barbara Métais-Chastanier, nous avons créé deux spectacles inspirés de nos premières explorations : NOUS QUI HABITONS VOS RUINES et DE QUOI HIER SERA FAIT, et conçu un espace mobile entre fiction et réalité, le CAMION d’UTOPIE, afin de continuer à créer des liens entre le théâtre et la vie des gens chez qui nous faisons halte. »

Programme de la résidence – Septembre 2020 :

 

• Présentation du projet + repas partagé > MARDI 8 SEPTEMBRE dès 19h à La Grange

• Présence de la Compagnie sur le territoire pour faire des rendez-vous/interview avec les habitant.e.s intérressé.e.s pour parler de leur rapport au territoire et utopies.
Du dimanche 13 au vendredi 18 Septembre

• Représentation du spectacle « Nous qui habitons vos ruines » de la Compagnie / / Interstices
Vendredi 18 Septembre à La Grange au Causse de la Selle

Version sans technique chez l’habitant.e – Tout public dès 14 ans
Comment vivre une vie juste dans un monde injuste ? C’est la question à laquelle tentent de répondre, les trois personnages de la pièce, chacun.e à sa manière. Sous la forme d’une fable, « Nous qui habitons vos ruines » interroge le désir de transformation et nous permet d’en saisir toutes les dimensions : théoriques, politiques, oniriques…

 

• 3 formes théâtrales en camion //Interstices lors de la Journée Itinérante
Dimanche 27 Septembre

– « Ecoloman, le super héros du zéro-déchet. » Durée : 20mn
– « Quartier Libre (sur l’expérience des Lentillères) » Durée : 20mn
– « Les Camionneurs – L’utopie, définition » Durée 55 min. Proposition théâtrale performative auprès du camion d’enquête d’Interstices d’après une esquisse de Barbara Métais-Chastanier.

 

 

 

 

 

image camioninterstices.jpg (39.2kB)