Résidence de territoire > Barrut « Territoire en chantant »
Projet participatif autour des patrimoines chantés.
Depuis mai 2021, Bouillon cube met en place un projet de territoire avec le groupe de polyphonie occitane, BARRUT.
Les artistes du BARRUT interviennent à La Grange auprès de participant.e.s. amateur.rice.s, chanteur.se.s des territoires Causse de la Selle et Notre Dame de Londres. Les interventions sont ouvert.e.s à tou.te.s et/ou en appui sur les chorales locales. Nous avons souhaiter interroger cet espace du «sud-cevennes» sur les questions sociétales posées par la pratique du chant populaire et de sa transmission.
La musique et les chants populaires font lien et liant social, ils accompagnent et ponctuent les vies de chacun.e, ancrent des souvenirs, racontent des petites et grandes histoires.
Les chants populaires mettent en mélodies naissances, deuils et unions, ils invitent l’enfance au sommeil ou au jeu, célèbrent l’amour et les amoureux, rythment le travail et racontent les migrations ; ils sont des marqueurs de la vie sociale, une partie de nos journaux intimes, et le fil de nos mémoires biographiques. Découvrir les chants qui font vivre et vibrer les habitant.e.s d’un territoire, c’est cerner une partie de l’identité et de l’histoire de celui-ci, et c’est mettre en valeur la richesse de la multiplicité des parcours qui le composent.
La résidence de territoire se déroule autour de 7 ateliers durant lesquels les artistes du BARRUT transmettent des chants de leur répertoire original. Des discussions en marge des ateliers viennent nourrir la mise en scène d’un parcours sonore.
Une restitution publique sera présentée avec l’ensemble des participant·e·s le vendredi 20 mai 2022 à partir de 18h à la Grange Bouillon Cube, à l’occasion de l’inauguration du Tiers Lieu La Grange.