Cie ALEGRIA KRYPTONITE « Destination Identité »
18h / St Clément de Rivière – RDV à l’Office du Tourisme / Espace Pic Natura
Théâtre/Musique
Tout public/Ados
Gratuit
+ Restitution des élèves de l’internat du lycée Jean Jaurès de St Clément de rivière
Destination identité est une performance en duo pour un batteur et un acteur.
Une conférence contée inspiré des « Identités meurtrières » d’Amin Maalouf : un personnage fantasque, ne voudrait plus répondre à la question : « D’où êtes vous ? »
Alors que le débat sur l’identité nationale fait rage en France depuis plus de 10 ans et que la politique migratoire favorise la sidération de l’étranger plutôt que la considération, le terme « identité » est utilisé comme un mot valise par nos leaders politiques. Les rouages putatives des politiques identitaires reposent justement sur l’utilisation de ce terme trop ambiguë.
Conception et Mise en scène : Amélie Nouraud
Avec : Franck Ferrara (jeu) et Karl Moussavou (batterie)
Production : Cie Alegria Kryptonite
Partenaires & soutiens : ADEMASS – La Grande Parade Métèque 2019 ; La Ville de Montpellier ; la Maison pour tous Albertine Sarrazin ; La Cimade à l’occasion du Festival Migrant’scène 2019, Le Théâtre La Vista-la chapelle, Bouillon Cube, Lycée Jean Jaurès, La Région Occitanie dans le cadre du dispositif Occit’avenir (résidences artistiques en lycée) et le Pass Culture.
www.facebook.com/Alegriakryptonite
> Date organisée en partenariat avec la mairie de Saint Clément de Rivière, l’OT du Grand Pic Saint-Loup et le lycée Jean Jaurès.
>> Lycée Jean Jaurès – Rencontre artistique avec les élèves
Aujourd’hui, nous souhaitons prolonger une réflexion avec les élèves sur le thème des « identités multiples ». Lors des ateliers de pratique artistique (théâtre et musique) avec les élèves, nous allons tenter une entrée sensible sur les questions d’identité, de discrimination, d’interculturalité, d’exil et de migration. Une courte présentation de notre rencontre avec les élèves leur sera proposée.