Mettre en place des projets coopératifs,
construire et vivre son territoire.

En milieu scolaire /// Quand les marionnettes donnent vie aux légendes du Pic St Loup
Durant les mois de mars et avril, Bouillon cube a proposé, en partenariat avec la Communauté de Communes, une intervention autour de la marionnette dans 6 écoles maternelles du Pic Saint Loup durant 5 semaines avec la Compagnie « La Cour Singulière » autour des contes et légendes du Pic Saint Loup.

En milieu scolaire /// Un petit tour à La Dinette ?
Bouillon cube accueille à la Grange 4 classes primaires du territoire pour assister à une représentation et rencontrer les artistes. En partenariat avec la Communauté de Communes Le Grand Pic Saint Loup

En milieu scolaire /// Compagnie Mungo
Durant l’année 2019, la compagnie s’est rendue dans l’école de la Buéges autour de la création de son spectacle « Reset » pour parler d’insecte, de biodiversité et d’avenir!

En milieu scolaire /// «Suis- moi» Cie les voisins du dessus
Le 19 mars, en partenariat avec Hérault Culture, Bouillon cube a programmé le spectacle « Suis-moi » de la compagnie « les voisins du dessus » pour les écolier·e·s de St Croix de Quintillargues.

En milieu scolaire /// Découverte des métiers de la culture au lycée
Pendant 15 jours du mois d’avril, la compagnie sétoise l’Awantura est intervenue dans le Lycée Jean Jaurès, à St Clément de Rivière. Installée autour de la création de son futur spectacle « Ronge ton os » la compagnie a profité de son immersion au lycée pour faire découvrir à 4 classes les métiers de la culture.
Les 9 et 10 mai, les 120 lycéen·ne·s concerné·e·s se sont rendu.e.s à la Grange pour visiter un pôle culturel rural et les nombreuses activités qui l’animent.

Le conte du bus 108
En 2018, une autrice est intervenue dans 8 classes du Pic Saint Loup, pour écrire avec les enfants un recueil de contes et légendes du Pic Saint Loup. Ce long processus à donné lieu à un très bel objet, écrit par Annie Agopian, illustré par Pauline Comis et édité par Bouillon cube, qui est disponible à la vente dans de nombreux lieux de la région.
En partenariat avec la Communauté de Communes et cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
Saison culturelle ado
Bouillon cube propose aux adolescent·e·s du bassin de vie Causse & Vallée de la Buéges, un parcours de spectacles, en allant voir des créations, rencontrer des artistes, et se former un esprit critique lors des programmations proposées par Bouillon cube ou les structures voisines et amies comme Melando ou le théâtre Albaréde. Ce projet fait partie du programme «  1,2,3 grandis toi » de la plateforme Jeune Public Occitanie.

Atelier scénographie participatif
Chaque année, les bénévoles sont nombreux·ses à participer à des ateliers de scénographie pour fabriquer un site tout beau, prêt à accueillir les activités de l’été.

Portraits dansés « Nos corps étranges »
Depuis le mois de mars, le Chorégraphe Léonardo Montecchia travaille à la création de 15 solos dansés, portraits de 15 habitant·e·s du Pic Saint Loup.
Ce projet participatif réuni des personnes de tout âges et de tout horizons pour créer une série de portraits qui seront visibles le vendredi 15 juin dans les villages du Pic St Loup et le 12 juillet à la Grange au Causse de la Selle.

1er juin des écritures théâtrales jeunesse
Dans le cadre du festival La Dinette et en partenariat avec l’atelier théâtre de la compagnie «  ça fait des bulles » Un groupe de Jeune proposera des lectures théâtralisée d’extraits de la pièce de théâtre de Dominique Richard ‘” Le journal de grosse patate”  suite à un travail mené toute l’année sur le texte avec les participant.e.s