N’AUTRE HISTOIRE – ANDRE MINVIELLE

7 Sep, 2022 | a la une, actions culturelles et transversales, résidences de territoire

APPEL A PARTICIPATION

GRANDE COLLECTE DE FILMS SOUVENIRS ET D’ARCHIVES
Nous recherchons des films sur tous supports vidéos (idéalement Super 8 et 8mm, mais tous les supports ont un intérêt) pour venir nourrir la création d’un spectacle collaboratif imaginé par André Minvielle. Films de famille, de vacances, fêtes de village, découverte du territoire, moment de travail, toutes les images pourront être utiles à cette création filmographique et musicale unique.


SUR QUEL TERRITOIRE ?
Prioritairement les communes de Causse-de-la-Selle et de la vallée de la Buèges mais n’hésitez pas à vous manifester si vous habitez les communes environnantes.


N’AUTRE HISTOIRE C’EST QUOI ?
Ralentir le flux, retrouver la mémoire.
Absorbés par le flux d’images continues où s’entremêlent le torrent médiatique et les milliers de petites vagues émises et filtrées par les courants des « réseaux sociaux », les populations en arrivent à ne plus se voir directement et donc à comprendre la réalité de l’autre. Et pourtant, quand les gens commencent à se regarder et se parler, les a priori ont du souci à se faire. Retourner dans le passé, oui, mais pas pour y rester ! Les images du passé, par le prisme de la bienveillance nostalgique amènent à penser le présent. Comment vivait‐on au temps du Super 8 ? Comment faisait‐on la fête au village, c’était quoi la « culture » et le travail ? Comment se passaient les foins et les vendanges, et la chasse et ces familles espagnoles qui avaient fui la misère et la persécution…

Revenir dans les images du passé, faire l’effort de se les raconter, d’essayer de les comprendre, et comprendre pourquoi son voisin fait de la sorte, s’expliquer en somme. C’est un début de dialogue, un dialogue en images, qui se magnifie dans la création artistique collective.

[ N’AUTRE HISTOIRE – ANDRE MINVIELLE ] ⭐️🌟📽🎥

👉 RESTITUTION PUBLIQUE DU PROJET

👉 JEUDI 10 NOVEMBRE – 20H – LA GRANGE

Pour clôturer la semaine de résidence d’André Minvielle, le chanteur vous propose une restitution publique des ateliers de re-création collective autour des films d’archives et souvenirs de notre territoire

👉 Infos pratiques :

Entrée libre et ouverte à toustes

– Petite restauration prévue sur place proposée par « L’Alchimie »

– Réservation conseillée par mail ou téléphone (jauge limitée)

INFOS / RÉSERVATIONS
04 67 71 35 42
grange@bouilloncube.fr