Fabrique en garrigue

Depuis 2006, Bouillon Cube porte un projet innovant sur le lieu-dit de La Grange dans l’objectif de créer un projet social, culturel et économique alliant travail, qualité de vie et lien humain. Entre pôle culturel rural, action jeunesse, action européenne, aide aux initiatives locales, mutualisation de biens et de compétences… « Faire tiers-lieu » est le socle de la démarche de La Grange depuis sa création.

La Grange est un lieu singulier, sur le plateau aride du Causse de la Selle, en pleine garrigue entre Vallée de l’Hérault et de la Buèges. Il abrite un fourmillement d’activités conviviales et coopératives au service d’un territoire et de ses habitant.e.s. Conçu dans un souci permanent de préservation de l’environnement, le projet participe à la relocalisation de l’économie et à la recherche d’un mode de vie résilient mêlant la ruralité au défit du monde d’aujourd’hui.
Tout au long de l’année, des espaces sont à disposition pour imaginer, créer, développer des projets professionnels dans un cadre propice à la mutualisation et aux échanges.

LES ESPACES DU TIERS LIEU

LES ESPACES DE TRAVAIL

LES ESPACES DE TRAVAIL

Les espaces de travail du Tiers-lieu accueillent des personnes ou des structures qui souhaitent travailler dans un site coopératif, convivial et stimulant.
Permettant de lutter contre l’isolement et de favoriser le télétravail, ce sont des espaces adaptés aux besoins des coopérant.e.s avec l’accès à des équipements type visioconférence et salles de réunions. Le Tiers-Lieu propose des bureaux individuels et des espaces de bureaux partagés.

LES ESPACES DE CONVIVIALITÉ

LES ESPACES DE CONVIVIALITÉ

Le Tiers-lieu de La Grange met à disposition des coopérant.e.s des espaces de convivialité. Intérieurs comme extérieurs, ces espaces sont au coeur de la vie du lieu et permettent de concilier activités, partage et rencontres au quotidien.
Différents temps d’animation permettent aux coopérant.e.s de se retrouver, par exemple, autour d’un repas partagé, d’un cours de yoga ou d’une sortie de résidence.

LES ESPACES SCÉNIQUES

LES ESPACES SCÉNIQUES

Avec plus de soixante représentations et une vingtaine de compagnies présentes pour des résidences chaque année, La Grange est historiquement un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants.
Plusieurs espaces scéniques, intérieurs et extérieurs sont présents sur le site : la salle de résidence, le théâtre de verdure et la scène concert.

LE STUDIO D'ENREGISTREMENT

LE STUDIO D'ENREGISTREMENT

Cet espace dédié permet d’enregistrer ou de mixer des groupes de musique. Le studio fait cinquante mètres carré avec possibilité de cabines supplémentaires. Il est équipé en matériel de son et peut également être utilisé pour de la production vidéo.
Géré par le studio Kasbah, il est cependant mobilisable pour d’autres structures.

LA CUISINE PROFESSIONNELLE

LA CUISINE PROFESSIONNELLE

Appelée plus communément La Cantine de La Grange cet espace de restauration est un laboratoire de cuisine professionnelle aux normes sanitaires. Il est mis à disposition des structures du territoire qui souhaitent cuisiner soit pour de la transformation, de la fabrication de repas, ou encore pour des ateliers cuisine.
Cet espace permet également d’accueillir sur le site des prestataires de restauration qui proposent un service de cantine d’entreprise aux coopérant.e.s du lieu.

LES ESPACES D'ACTIVITÉS

LES ESPACES D'ACTIVITÉS

Plusieurs espaces d’activités sont disponibles sur le lieu : le Kiosque, réalisé en 2016 grâce à des fonds LEADER est un espace polyvalent qui est destiné en priorité aux associations locales pour proposer des activités au profit des habitant.e.s du territoire : cours de yoga, de danse, de chant… Cet équipement peut également accueillir des petites formes de spectacles.
Autre espace d’activités disponible: le Préau. Il peut être utilisé pour des repas, des réunions, des ateliers ou des formations.

CABANES D'HÉBERGEMENT

CABANES D'HÉBERGEMENT

Le site de La Grange propose un espace d’hébergement, équipé de tentes et d’espaces de vie qui accueille, entre autres, des séjours jeunesse.
A partir de 2022, des cabanes d’hébergement en bois seront installées pour plus de confort et d’adaptation avec l’environnement.

UN PROJET, UNE IDÉE, UNE ENVIE ?

Un lieu au service du territoire et de ses acteur.rice.s

LES OUTILS MUTUALISÉS DU TIERS LIEU

Un programme d’activités régulières:

Repas partagés, temps de rencontres, animations…
Pour favoriser les échanges entre coopérant.e.s.

Un lieu d’accueil simple et bouillonnant:

Un espace de rencontre pour participer à la construction d’une ruralité dynamique et du vivre ensemble.

Un pôle ressource au service du territoire:

Un organisme de formation, des dispositifs d’accompagnement et un espace documentaire.

Des outils mobilisables:

Imprimantes A3-A4 couleur, ordinateurs, logiciels, système de visioconférence, petit matériel …