VENDREDI 2 JUILLET>INAUGURATION DU KIF

24 Juin, 2021 | actions culturelles et transversales, la mixture, prévention sexisme

Journée/Soirée autour de l’égalité dans le secteur culturel

Le vendredi 2 juillet se tient une journée professionnelle et une soirée publique dédiée à l’égalité dans le secteur culturel. C’est aussi le moment pour inaugurer le KIF – Kit Inclusif et Festif, développé ces derniers mois par Bouillon Cube et et les partenaires culturels qui ont participé au projet: Les Elvis PlatinésLa Saison culturelle de MelandoLes Trad’HivernalesEurek’Art/Label RueRadio Escapades.

JOURNÉE PROFESSIONNELLE
  • 9h-17h : Atelier d’autodéfense féministe
    Proposé par FAIRE FACE et en partenariat avec Mouvement H/F Occitanie Toulouse 
  • 17h30-19h30 : Conférence débat sur le sexisme ordinaire
    En partenariat avec le Mouvement H/F Occitanie Montpellier,l’Association On Dirait Le Sud et la Compagnie Les Fourmis Rousses

Gratuit – Jauge limitée / Réservations par mail

SOIRÉE PUBLIQUE
  • 19h : Ouverture du site au public 
  • 19h30 à 21h : Repas et temps d’échanges 
  • 20h30 à 22h : Plateau radio proposé par Radio Escapades. Avec interviews et présentation du KIF : Kit Inclusif et Festif > Prévention des violences sexistes en milieu festif 
  • 22h30 : Concert LULA HELDT – Chansons hors normes

Tout public / Prix libre

9h > 17h : ATELIER
AUTODÉFENSE FÉMINISTE

Proposé par FAIRE FACE et en partenariat avec Mouvement H/F Occitanie Toulouse
Jauge limitée à 12 personnes – En non mixité

Depuis 2017, le Mouvement HF Toulouse Occitanie travaille à la recherche d’outils, de moyens et d’actions pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles
dans le milieu des arts et de la culture.
Première étape, la création d’ateliers avec la participation de Faire Face et La Petite. Ces ateliers sont à destination des femmes travaillant dans le secteur des arts et de la culture et se passent dans les lieux où travaillent, ou peuvent travailler ces femmes.
Ces ateliers ont pour objectifs de partager des outils pratiques et un moment dédié pour agir / réagir face au sexisme, renforcer notre sentiment de légitimité, trouver des forces et partager des stratégies.

Les stages et ateliers d’autodéfense animés par Faire Face sont basés sur la transmission et le partage de stratégies pour (re)prendre du pouvoir sur ses choix, sur ce que l’on peut vivre au quotidien comme agressions (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles) dans tous les espaces de nos vies (scolaires, professionnels, administratifs, à la maison, dans la rue, avec son entourage, dans les transports,…).

Participer à un atelier ou à un stage, c’est :

  • Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions et de mises en situation.
  • Apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et de solidarité entre femmes. A la différence d’autres formes de self-defense ou d’auto-défense, ces ateliers et stages sont des espaces non-mixtes entre femmes, animés par une animatrice formée à une méthode qui prend en compte les spécificités des violences, agressions que peuvent vivre les femmes au quotidien.
  • S’encourager à riposter lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou par des inconnus.
  • Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire et sur nos ressources (on en a toutes !), et non sur ce que l’on ne peut pas faire. Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, de 12 à 99 ans, que l’on pratique du sport régulièrement ou pas du tout.

17h30 > 19h30 : CONFÉRENCE
ÉGALITÉ FEMMES HOMMES, CHIFFRE ET SEXISME ORDINAIRE

En partenariat avec le Mouvement H/F Occitanie Montpellier, l’Association On Dirait Le Sud et la Compagnie Les Fourmis Rousses

Jauge limitée à 30 personnes

Atelier débat prise de conscience conçu et proposé égalitairement par Marielle Baus et Paul-Marie Plaideau

Nous sommes parti·es de nos expériences personnelles.
Marielle, comédienne, metteuse en scène, fondatrice de compagnie, praticienne Feldenkrais, form’artiste, coach comédien·nes, ayant subi du sexisme dans le contexte professionnel.
Paul-Marie artiste, praticien Janzu, organisateur d’événements, accompagnateur de projets de femmes-artistes-autrices, directrices de projets, témoin et acteur de situations de harcèlement ou d’attitudes sexistes.

Parce que malgré tout ce qui a déjà été dit et fait, le sexisme est toujours là, parfois sous des formes insidieuses. Parce que aujourd’hui encore, les chiffres sont mauvais et que les comportements doivent enfin changer ! Parce que c’est l’affaire de toutes et tous ! Ce module propose à la fois une prise de conscience et une recherche collective de stratégies pour éviter, faire face, réduire et enfin effacer le sexisme de nos vies.


20h30 > 22h : PLATEAU RADIO

Proposé par Radio Escapades
Interviews et présentation du KIF : Kit Inclusif et Festif

Présentation du KIF: Kit Inclusif et Festif, et des partenaires culturels qui ont participé au projet avec Bouillon cube :
Les Elvis Platinés, La Saison culturelle de Melando, Les Trad’Hivernales, Eurek’Art/Label Rue, Radio Escapades

Présentation des partenaires de la journée, de leurs activités et de leurs dispositifs :

  • Collectif Mouvement HF Occitanie Montpellier et Toulouse
  • Octopus / Label et la fête.

22h30 : LULA HELDT

Chansons hors normes
Concert – Théâtre de verdure

Lula Heldt est une artiste inclassable dans son genre musical.
Elle vit ses influences, sans compter, du tsigane, jazz, opérette à la manière d’une Nina Hagen déjantée!
Dans son nouveau répertoire, elle vous invite au coeur de son intime poésie… Là où les mots deviennent cascade au fil des notes et où les onomatopées prennent du sens …
Poly-instrumentiste, elle s’accorde dans ce nouveau répertoire avec son Alfred, le violoncelle, venu tout droit de Roumanie, sans archet, à la manière d’une contrebasse de quinte.
L’humour s’invite à l’onirisme, et pas que … Ce qui immerge le public dans une vague d’émotions tourbillonesque.

www.lulaheldt.com


INFOS PRATIQUES

  • Ouverture du site dès 19h.
  • Restauration proposée par la cantine YAÂNI, cuisine populaire de la Méditerranée, du Moyen-orient, du Maghreb et de l’Asie.
  • Pas de CB sur le site : Chèque ou Espèces uniquement.
  • Nous acceptons l’Aïga, monnaie locale.
  • Mise en place du covoiturage ICI
  • Grand parking sur place / Accès et toilettes PMR.
  • Attention, si vous consommez de l’alcool, désignez un Sam ou dormez sur place !
  • Coin enfants: jeux / bibliothèque / dodo.
  • Pas de Pass sanitaire demandé à l’entrée du site donc le port du masque et les gestes barrières seront de mises.