LES FORMATIONS

Bouillon Cube travaille actuellement à la mise en place et au développement d’un centre de formation professionnelle sur le site de la Grange. Que ce soit dans le champ purement artistique ou sur les thèmes de l’ingénierie culturelle, de la gestion de projet ou de la dynamique Tiers-lieu, nous mettons la transmission au centre de nos actions. Nous souhaitons que cet organisme de formation entre dans notre « boîte à outils » mutualisable et puisse servir à d’autres structure du territoire.

Les formations proposées sont encadrées par le service formation d’Illusion et Macadam de Montpellier. Les demandes d’information et les inscriptions se font directement auprès de leurs service

Contacter Illusion et Macadam

Emmanuelle Martin & Gülay Hacer Toruk proposent 2 semaines de formation à l’attention d’un public adulte, artiste professionnel ou non, sur la thématique des chants et musiques traditionnelles.
Les deux formations : « Chants de Turquie » et « Raga Malika / Musique et chant carnatique » se déroulent du 26 juin au 8 juillet sur le lieu de La Grange où un concert des deux artistes sera donné le vendredi 8 juillet dans le cadre de la saison.

  • Chants de Turquie – connaître les techniques vocales liées à ces chants traditionnels
    Dates : du 27 juin au 1er Juillet 2022
  • Raga Malika / Guirlande de ragas – Connaître les techniques de la musique et du chant carnatique de l’Inde du Sud
    Dates : du 3 au 7 juillet 2022

Gülay Hacer Toruk et Emmanuelle Martin sont deux artistes féminines qui portent magnifiquement une tradition de chant dans laquelle elles sont sincèrement et profondément investies, et qu’elles incarnent avec une grande justesse et humilité. Elles ont également en commun d’avoir envie de transmettre leur répertoire et leur technique de chant, et de transmettre ainsi les traditions musicales qu’elles portent avec elles. 

CHANTS DE TURQUIE

Connaître les techniques vocales liées à ces chants traditionnels

  • Dates : du 27 juin au 1er Juillet 2022
  • Durée : 30h
  • Horaires : 10h-13h / 16h-19h
  • Lieu : La Grange – Bouillon Cube – 34380 Causse de la Selle
  • Formatrice : Gülay HACER TORUK

Au travers d’un parcours des musiques de Turquie, seront abordés les chants à partir de leur contexte de création et de diversité de réalisation. L’accent sera mis sur les particularités linguistiques et stylistiques. Le répertoire sera composé de chants turcs, kurdes, arméniens ou encore grecs. Chaque chant sera présenté avec ses particularités culturelles, linguistiques et stylistiques (technique, style d’ornementation…)

> Découvrir la formation

RAGA MALIKA 

Connaître les techniques de la musique et du chant carnatique de l’Inde du Sud

  • Dates : du 3 au 7 juillet 2022
  • Durée : 30h
  • Horaires : 10h-13h / 16h-19h
  • Lieu : La Grange – Bouillon Cube – 34380 Causse de la Selle
  • Formatrice : Emmanuelle MARTIN

Pendant ces cinq jours de formation il s’agira de découvrir la musique carnatique, en suivant pas à pas le processus d’apprentissage selon la tradition orale. Le cœur de la musique carnatique étant le RAGA, les différents aspects explorés au cours de cette formation auront pour but de faire expérimenter de la manière la plus authentique possible le RAGA, ou plus exactement les ragas, puisqu’il en existe des milliers

> Découvrir la formation