ECOLE INTERCOMMUNALE DE LA BUEGES

15 Déc, 2020 | action culturelle, de la maternelle au lycée

Avec l’école intercommunale de la Buèges

L’école intercommunale de la Buèges, qui concerne les 4 communes : Causse de la Selle, Saint Jean de Buèges, Saint André de Buèges et Pégairolles de Buèges, de par sa proximité et de par la motivation de son équipe enseignante est un partenaire privilégié de Bouillon cube depuis sa création. Chaque année entre 3 et 4 actions culturelles sont proposées à l’école que ce soit sur le site du Causse (maternelle) ou sur le site de Saint Jean de Buèges (primaire). Bouillon cube propose également chaque année 2 représentations jeune public à l’école (maternelle et primaire), dans le cadre du festival La Dinette. C’est notamment l’occasion pour les élèves et l’équipe enseignante de rencontrer les équipes artistiques et l’équipe de Bouillon cube dans l’infrastructure culturelle professionnelle mais atypique qu’est La Grange.

En 2021, Bouillon cube proposera les actions suivantes (étant donné la situation sanitaire actuelle, seulement 2 actions seront proposées cette année avec l’école) :

 

Cie La Hurlante : “L’autre rêve d’Alice”- PRIMAIRE

Projet autour de la différence et de l’handicap, sur une interprétation du classique “Alice au pays des merveilles” par la compagnie La Hurlante  > 10h d’ateliers en classe à découper en 3 groupes : CP/CE1, CE2, CM1/CM2 et à regrouper sur une période continue.

 

 

Chaque groupe fera des ateliers théâtre qui seront couplés avec soit de la photo, soit un enregistrement sonore. La matière produite sera utilisée dans la création proposée à La Grange.
Ateliers : 1h30 par groupe, soit 3h par groupe au total + un temps de présentation global
Période envisagée : Du 20 mai jusqu’au 28 mai 2021.

Le spectacle “L’autre rêve d’Alice” (Création 2021) sera proposé à La Grange en séance tout public, dans le cadre du festival jeune public La Dinette 2021. Tous les enfants et parents concernés seront invités à venir découvrir la création de la compagnie. Plus d’infos sur la compagnie >> www.cielahurlante.fr

 

Cie Mecanika “Pour bien dormir” – PRIMAIRE

Correspondance écrite et dessinée avec Paulo Duarte, artiste marionnettiste sous formes de jeux et d’énigmes + une rencontre à l’école (2h30) avec l’artiste.

Il présentera le mobile qu’il aura fabriqué avec les lettres/dessins des enfants.
Période envisagée : Du 3 mai au 5 juin 2021

 

Le spectacle “Pour bien dormir” (Création 2021) sera proposé à La Grange en séances tout public, dans le cadre du festival La Dinette 2021. Tous les enfants et parents concernés seront invités à venir découvrir la création de la compagnie. Plus d’infos sur la compagnie >> www.mecanika.net

 

Les 2 représentations proposées dans le cadre du festival La Dinette  2021 seront :

Cie Marie Louise Bouillonne “Fauve” – Création 2021 – Danse > PRIMAIRE

Cie Puppet Sporting Club ” Les 4 loups” – Création 2019 – Marionnettes et kamishibaï > MATERNELLE